Cap sur un avenir zéro émission: CELLSIUS et Emil Frey move au service de la révolution des batteries électriques et à hydrogène

Des étudiants de l’EPF de Zurich exploitent un avion à propulsion électrique conçu par leurs soins au sein de l’association CELLSIUS. Depuis le printemps, un Toyota Proace tout électrique et une Toyota Mirai alimentée à l’hydrogène leur facilitent la vie. Ces véhicules de pointe conviennent parfaitement à CELLSIUS, qui bénéficie de leurs technologies d’avant-garde et de conditions attrayantes grâce à l’abonnement automobile Emil Frey move.

Depuis septembre 2022, un petit avion à monomoteur très silencieux s’élève de temps à autre dans les airs au-dessus de l’aérodrome de Dübendorf. Ce n’est pas seulement la pollution sonore qui est réduite, mais aussi celle liée aux émissions de CO2, inexistantes dans le cas de cet avion doté d’un groupe motopropulseur entièrement électrique. Baptisée «e-Sling», cette véritable innovation démontre presque jour après jour que les vols zéro émission sont bel et bien possibles. Il ne s’agit toutefois pas de la seule particularité de l’e-Sling: cet avion à quatre places n’a pas été construit par une entreprise aéronautique de renom, mais par des étudiants en bachelor à l’EPF.

Depuis plusieurs années, les filières de génie mécanique et électrotechnique de l’EPF de Zurich donnent naissance à différents «projets ciblés». Les étudiants intéressés peuvent ainsi s’investir dans un projet durant un an dans le cadre de leur formation, afin d’acquérir des connaissances pratiques le plus tôt possible dans leur cursus. L’e-Sling faisait lui aussi l’objet d’un projet ciblé impliquant une vingtaine d’étudiants sur deux ans.

Assemblé de toutes pièces à partir d’un kit par les étudiants, ce nouvel avion repose sur le modèle Sling TSi du constructeur aéronautique sudafricain Sling Aircraft. En temps normal, ce modèle est doté d’un moteur thermique alimenté au carburants fossiles. L’objectif des étudiants étant cependant de construire un avion zéro émission, ils ont dû concevoir et monter un groupe motopropulseur entièrement revisité. Ce dernier est composé d’un moteur électrique doté d’un inverseur, de composants avioniques et de deux batteries haute tension à refroidissement liquide. Les batteries sont constituées de 2170 cellules Li-ion d’une capacité totale d’environ 44 kWh et d’une tension maximale de 718 V. Quant au moteur électrique, conçu en étroite collaboration avec le partenaire industriel e+a, il dispose d’une puissance maximale de 110 kWh (150 ch) et d’un couple impressionnant de 22,5 Nm/kg.

Après d’innombrables essais au sol, l’e-Sling a réalisé son vol inaugural en septembre 2022, période depuis laquelle sont organisés ses vols d’essai. Parmi la vingtaine d’étudiants, nombre d’entre eux souhaitaient que l’avion continue à voler après son premier vol, qui ne représentait pas seulement l’apogée de leur travail mais également la fin des projets ciblés de l’EPF. Ils ont donc fondé l’association CELLSIUS à l’été 2022, qui supervise l’ensemble des opérations aériennes de l’e-Sling depuis son vol initial.

CELLSIUS est aussi une association étudiante qui a vu naître de belles amitiés au cours des deux années de projet. Le hangar n° 3 du parc d’innovation de Dübendorf, où l’e-Sling a été construit, était presque devenu un deuxième foyer pour les étudiants qui y travaillaient quotidiennement, même après la tombée de la nuit. Ils ont tout de même profité de la vie étudiante à côté des longues heures de travail: entre soirées grillades visant à renforcer l’esprit d’équipe et visites de grands salons, les activités ne manquaient pas. Ainsi, CELLSIUS et l’e-Sling tiendront un grand stand à l’aéroport de Zurich à l’occasion de ses 75 ans. L’association est résolue à dévoiler l’e-Sling au grand public, afin de démontrer que les vols sans émissions sont possibles de nos jours.

Depuis sa création, l’association CELLSIUS souhaitait posséder son propre véhicule, que ce soit pour récupérer des pièces auprès d’entreprises partenaires, se rendre au magasin de bricolage, faire des courses pour les prochaines grillades ou faciliter les transports lors de la participation à des salons. Les exigences étaient élevées: le véhicule devait offrir beaucoup d’espace de chargement tout en étant 100% électrique, à l’image de l’e-Sling. Les moyens financiers de l’association étant restreints, un achat ou leasing de véhicule étaient exclus.

L’attention s’est rapidement portée sur l’abonnement automobile Emil Frey move, dont les conditions et le large choix répondaient aux exigences posées. Après un contact initial entre les deux parties, la solution idéale a vite été trouvée: le rêve de CELLSIUS a été exaucé au printemps 2023 grâce au Toyota Proace Verso EV tout électrique, qui facilite désormais les activités de l’association dans de nombreux domaines.

Outre le Toyota Proace, le hangar de CELLSIUS abrite aussi une Toyota Mirai à propulsion hydrogène sponsorisée par Emil Frey durant une année dans le cadre de l’abonnement move. L’innovante Mirai est aussi un partenaire idéal pour l’association, qui s’investit résolument dans la technologie hydrogène depuis septembre 2021. Ravitaillement plus rapide, davantage d’autonomie : autant d’atouts que l’hydrogène apporte même dans d’autres secteurs que l’automobile.

Chez CELLSIUS, c’est l’autonomie en vol que l’on souhaite améliorer. L’e-Sling dispose actuellement d’une vitesse de croisière de 185 km/h et d’une autonomie de près de 180 km, une performance perfectible. En parallèle des travaux finaux sur l’e-Sling, les étudiants ont donc conçu un prototype fonctionnel d’un système de piles à combustible de 65 kW dont les tests à l’institut Paul Scherrer l’été dernier ont été concluants. Aujourd’hui, de nouveaux étudiants de l’EPF ont pris la relève: ils développent le système encore davantage dans le cadre de leur propre projet ciblé et devraient bientôt le monter dans un avion Lightwing AC4. Après les routes, la technologie hydrogène partira à la conquête des airs.

Grâce à Emil Frey et aux produits innovants de Toyota, CELLSIUS a trouvé un partenaire de projet dont les technologies sont parfaitement en phase avec les projets de l’association. Avec ces deux véhicules flambant neufs, les étudiants sont parés pour l’avenir. Le prochain grand évènement, à savoir la cérémonie organisée à l’occasion du 75e anniversaire de l’aéroport de Zurich du 1er au 3 septembre, approche à grands pas. L’association CELLSIUS y tiendra un stand aux côtés d’Emil Frey Suisse. Rendez-leur visite et venez découvrir l’e-Sling tout électrique, les véhicules Toyota zéro émission ainsi que l’abonnement automobile move d’Emil Frey!

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Dacia lance une tente géante pour transformer ses SUV...

Dacia développe sa gamme d'accessoires outdoor InNature, offrant des solutions pratiques pour le camping. La nouveauté principale est une tente 3x3 mètres en matériaux recyclés, et le Sleep Pack, transformant le coffre en couchage. Deux nouveaux accessoires YouClip enrichissent l'offre.

Comment les services professionnels de déménagement rendent la relocalisation...

Déménager peut être une expérience stressante sans une bonne planification. Les services de déménagement professionnels, comme 2Sage Alba, offrent souplesse et efficacité. Ils assurent une gestion minutieuse de l'emballage, du transport et de la logistique, facilitant ainsi la transition pour les particuliers et les entreprises en réduisant le stress lié à la relocalisation.

Opel débarque en Formule E : une nouvelle ère...

Opel rejoint le Championnat du Monde de Formula E en 2026 avec sa propre équipe, renforçant ainsi son engagement envers l'électrification et sa stratégie zéro émission. La saison promet d'être spectaculaire.

Rappel Renault 5 et R4 E-Tech : 19 véhicules...

Renault effectue un rappel préventif en France pour ses véhicules électriques, dont 13 Renault 5 E-Tech et 6 Renault 4 E-Tech, à cause d'un potentiel défaut sur l'anode de la batterie de 52 kWh. La réparation, prise en charge par Renault, implique un remplacement complet de la batterie.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents